50e Congrès de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA)

Affiche du 50e congrès de l'AICA

Pour cette 50e édition, l’AICA revient à Paris, la ville où elle a officiellement reçu le statut d’O.N.G. partenaire de l’UNESCO en 1950. L’INHA accueillera la première partie du Congrès avec une conférence magistrale de la critique internationalement reconnue Gayatri Chakravorty Spivak pour la cérémonie d’ouverture le 13 novembre, ainsi que la présentation d’une vidéo en relation avec la critique d’art de l’artiste Sud-africain William Kentridge. La journée du 14 novembre sera dédiée à la thématique : « Paradigmes changeants : l'histoire et l'avenir de la critique d’art », à travers l’histoire de l’AICA, avec des interventions de critiques et historiens de l'art du monde entier.

Le mercredi 15 novembre, l’AICA France invite à une réflexion sur la pratique de la critique d’art, avec une conférence magistrale de Georges Didi-Huberman et une table ronde internationale sur le sujet : « Interpréter l'art contemporain ». Pour conclure cette journée, la géographe Anne-Laure Amilhat Szary interviendra sur « L’expérience artistique de la frontière et ses conséquences politiques », un trait d’union avec la thématique de la journée suivante.

Le 16 novembre, une session qui a fait l’objet d’un appel à communications international sera consacrée à l'impact des migrations récentes sur l’art et la théorie de l’art au Musée National d’Histoire de l’Immigration « Partout et nulle part : migrations et art contemporain ». Lors de la cérémonie de clôture au Centre Georges Pompidou le 17 novembre, l'AICA remettra son prix annuel pour une contribution remarquable à la critique d’art, récompensant l’ensemble de la carrière d’un membre de la section du pays d’accueil du congrès.

Parmi les intervenants :

  • Anne-Laure Amilhat Szary (université de Grenoble-Alpes, membre de l’IUF)
  • Marek Bartelik (AICA International, USA)
  • Paula Barreiro Lopez (Universitat de Barcelona, Espagne)
  • Lin Chi-Ming (Université nationale de Taïpei, AICA Taïwan)
  • Raphael Cuir (AICA France)
  • Georges Didi-Huberman (EHESS)
  • Sharlene Khan (artiste, Afrique du Sud)
  • Yacouba Konaté (Université Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire)
  • Antje Kramer-Mallordy (université de Rennes 2)
  • Martha Langford (Université Concordia, Canada)
  • Jean-Clarence Lambert  (AICA France)
  • Jacques Leenhardt (EHESS, AICA International)
  • Vanessa Morisset (AICA France)
  • Fumio Nanjo (Mori Art Museum, Tokyo, Japon)
  • João Ribas (Museu Serralves, Porto, Portugal)
  • Gayatri Chakravorty Spivak (Columbia University, USA)
  • Sarah Wilson (Courtauld Institute of Art, UK)

Comité scientifique :

  • Adriana Almada (AICA Paraguay)
  • Carlos Acero Ruiz (AICA Congress Committee, République Dominicaine)
  • Marjorie Allthorpe-Guyton (AICA International, AICA UK)
  • Marek Bartelik (AICA International)
  • Raphael Cuir (AICA France)
  • Niilofur Farrukh (AICA Pakistan)
  • Jacques Leenhardt (AICA International)
  • Henry Meyric Hughes (AICA International)
  • Burcu Pelvanoğlu (AICA Commission against Censorship, Turquie)
  • Jean-Marc Poinsot (Archives de la critique d’art)
  • Mathilde Roman (AICA International)
  • Elisa Rusca (AICA Website Committee, Suisse)
  • Marja-Terttu Kivirinta (AICA EMC, Finlande)

 

En savoir plus :

http://aicafrance.org/communique-de-presse-du-50eme-congres-de-laica-international-13-17-novembre-paris/

http://aicafrance.org/50e-congres-de-laica-communique-de-presse/