Candice Lin : A Hard White BodyBétonsalon - Centre d'art et de recherche, Paris

Candice Lin, détail de <i>A Hard White Body (Un corps blanc excquis)</i>, 2017, porcelaine. Courtesy de l'artiste.

Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
9 esplanade Pierre Vidal-Naquet
75013 Paris

Du 6 septembre au 23 décembre 2017

Vernissage le 5 septembre de 18h à 21h

 

Avec A Hard White Body (Un corps blanc exquis), Candice Lin fait résonner deux histoires dont l’entrelacement ne relève d’aucune évidence. L’écrivain et penseur politique noir américain exilé en France James Baldwin (1924-1987) et la botaniste française  Jeanne Baret (1740-1807), première femme à avoir navigué autour du globe lors du voyage de Bougainville, semblent ne rien partager sinon leurs initiales. Lin associe deux personnages qui, à deux siècles d’écart, ont vécu des désirs permis seulement par le déplacement loin de leur terre natale et se sont joués des projections de genre et de race qui leur étaient assignées, jusqu’à parfois s’en réclamer.

Dans son installation, Candice Lin crée une chambre à coucher en porcelaine non-cuite inspirée du roman de James Baldwin La chambre de Giovanni, qu’elle imprègne d’un distillat de pisse, d’eau de la Seine et de plantes médicinales probablement utilisées par Jeanne Baret. La porcelaine est ce corps blanc exquis, objet de la convoitise occidentale en Chine utilisé plus tard comme filtre bactériologique, qui évoque la pureté, la blancheur et la résistance à la souillure.

En associant porcelaine et liquides odorants, Lin met en jeu les histoires de l’exotisme, de la virologie et du commerce global et soulève la question d’un langage racialisé. Elle met en place des processus de contamination entre matériaux organiques et inorganiques, façonnant des écosystèmes sculpturaux instables qui demandent une attention constante. Chacun.e est invité.e à s’y impliquer physiquement.

 

A Hard White Body (Un corps blanc exquis) est produit en collaboration avec Portikus à Francfort-sur-le-Main.

L’exposition est accompagnée d’un cycle de rencontres publiques intitulé Objets trou­blants, objets inquiets. Au-delà des cer­ti­tudes clas­si­fi­ca­toi­res (Disturbing Objects, Disquiet Objects. Going Beyond Classificatory Certainties) conçu par Lotte Arndt, en collaboration avec Temporary Gallery, Cologne, et reçoit le soutien du fonds franco-allemand pour l’art contemporain et l’architecture Perspektive. 

L’exposition et ses programmes publics sont conçus en conjonction avec la célébration des trente ans de la disparition de James Baldwin (1924-1987).

 

À propos de Candice Lin

Candice Lin est titulaire d’un MFA en Nouveaux Genres du San Francisco Art Institute et d’un double BA en Arts visuels et Sémiotiques de l’art de la Brown University. Son travail interroge les notions de genre, race et sexualité, se fondant sur les théories scientifiques, l’anthropologie et les théories queer. Le travail de Candice Lin a récemment été exposé à Los Angeles Contemporary Exhibitions, LAXART, Kadist Art Foundation à Paris, la Delfina Foundation à Londres, et Akuna Zentroa/Alhondiga Bilbao, Espagne et a fait l'objet de récentes expositions personnelles à Gasworks (Londres) et Commonwealth and Council (Los Angeles). Elle est représentée par la Ghebaly Gallery à Los Angeles et Quadrado Azul à Porto. Elle vit et travaille à Los Angeles.

 

Commissariat

  • Lotte Arndt
  • Lucas Morin

En savoir plus

http://betonsalon.net/spip.php?article733&lang=fr