Inde-France : échanges artistiques. Lancement du nouveau numéro de la revue MargVilla Marie Vassilieff, Paris

Couverture de la revue Marg (vol 1, n 1, 1946)

Coordonné par Devika Singh (Global Art Prospective, INHA / Center of South Asian Studies, Université de Cambridge).

Avec : Deepak Ananth, Aurélien Lemonier, Maël Renouard, Devika Singh et Sumesh Sharma.

 

Cette table ronde donnera la parole aux contributeurs du nouveau numéro de la revue indienne Marg dirigé par Devika Singh sur le sujet des échanges artistiques entre la France et l’Inde. Il s’agira de revenir sur l’histoire de ces interactions, sur les œuvres qui en ont résulté et sur la question de la représentation de l’autre qui hante les approches artistiques de l’Inde. Témoignant d’une nouvelle approche globale du modernisme, les intervenants aborderont, entre autres sujets, l’architecture de Roger Anger, les écrits d’André Malraux, les œuvres d’artistes et cinéastes français sur l’Inde ainsi que celles d’artistes tels Krishna Reddy qui ont habité en France.

 

À propos des intervenant.e.s : 

Deepak Ananth est historien d’art vivant à Paris. Il enseigne à l’École supérieure d’Art et Médias de Caen en Normandie. Il a écrit sur de nombreux artistes européens et indiens. En tant que commissaire d’expositions, l’art contemporain est au cœur de ses préoccupations, mais il a également organisé des manifestations sur l’art français du 19ème siècle, le Surréalisme, les dessins de Roland Barthes, la place de l’Inde dans l’imaginaire occidental (Indomania, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 2013).  Il a contribué à faire connaître un grand nombre d’artistes indiens contemporains en Europe et en France, en particulier avec Indian Summer à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2005. Il a en préparation un ouvrage sur l’art contemporain indien (Londres, Reaktion Books) et une monographie sur le sculpteur Mrinalini Mukherjee. Il est commissaire d’une rétrospective de l’artiste indien Vivan Sundaram au Haus Der Kunst de Munich en juin 2018.

Aurélien Lemonier est architecte et conservateur au département d'architecture du Centre Pompidou à Paris. Il a organisé des expositions sur Robert Mallet-Stevens, L’architecture de l’Avant-Garde au Pays-Bas, l’Histoire du musée moderne en France, Jean Prouvé, Bernard Tschumi et plus récemment une rétrospective sur Frank Gehry. Lemonier a fait des recherches sur l'architecture sud-asiatique de l'après-indépendance au cours des trois dernières années et a élargi la collection de dessins architecturaux du Centre Pompidou pour y inclure les collections du Moyen-Orient et du sud de l'Asie.

Maël Renouard est un écrivain, essayiste et traducteur français. Il est ancien élève de l'ENS de la rue d'Ulm et agrégé de philosophie. Il a reçu le prix Décembre en 2013 pour La Réforme de l'opéra de Pékin et a récemment publié Fragments d'une mémoire infinie.

Sumesh Sharma est artiste, commissaire et auteur. Il a cofondé the Clark House Initiative à Bombay en 2010, dont il est à présent commissaire. Son travail est nourri d’histoires de l’art alternatives qui incluent souvent des perspectives culturelles marquées par des questionnements socio-économiques et politiques. Il prépare une exposition au Showroom de Londres (2018). Il a été commissaire invité à la Biennale d’art contemporain africain de Dakar, Dak’Art 2016 et de Checkpoint Helsinki en 2015. En tant que commissaire, il a organisé des expositions à l’Irish Museum of Modern Art (Dublin), au Metropolitan Museum (New York), à la Kadist Art Foundation (Paris), à Para Site (Hong Kong), à la Villa Vassilieff (Paris), au Stedelijk Museum Bureau (Amsterdam), à Insert 2014 (New Delhi), etc. Il a été sélectionné pour les programmes de résidences du Latvian Center for Contemporary Art de Riga, de la Manifesta Online Residency, de la Cité des Arts (Paris) et à été le ICI Fellow du Sénégal en 2014 — où il a mené des recherches autour des mécanismes de financement culturels et institutionnels de l’art qui utilisent les structures de pouvoir mises en place par les lois coloniales. Sa pratique artistique s’intéresse aux différents niveaux de matérialité politique ainsi qu’aux échecs de l’histoire de l’art et de la théorie lorsqu’il s’agit de visualité. Son Master de recherche à l’université Paul Cézanne (2008) proposait une enquête autour des carrières d’artistes.

Devika Singh est historienne de l’art spécialiste de l’art et de l’architecture modernes et contemporains indiens. Docteure en histoire de l’art de l’Université de Cambridge, elle est membre du Global Art Prospective à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) et chercheuse associée au Centre of South Asian Studies de l’Université de Cambridge, où elle était précédemment Smuts Research Fellow. Elle travaille à la rédaction d’un livre pour Reaktion Books sur les pratiques artistiques en Inde après l’indépendance et a contribué à de nombreux magazines et catalogues d’exposition ainsi qu’aux revues Modern Asian Studies, Art History, Third Text et Journal of Art Historiography. Ses recherches ont reçu le soutien, entre autres, du Centre allemand d’histoire de l’art (Fondation Max Weber), de Trinity College (Cambridge), du Arts and Humanities Research Council (AHRC), de la British Academy, du Deutscher Akademischer Austauch Dienst (DAAD), du Kluge Center, Library of Congress, Washington DC, de l’INHA et de l’Académie de France à Rome (Villa Medici). Elle fut commissaire du pavillon indien de Dubai Photo Exhibition (2016), co-commissaire de l’exposition Gedney in India (Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya, Mumbai, 2017 ; Duke University, 2018) et est commissaire invitée du prochain Dhaka Art Summit (2018).

Cet événement reçoit le soutien de l'Institut National de l'Histoire de l'Art et s'inscrit dans son programme  Observatoire : Global Art Prospective.

 

Informations pratiques :

Villa Marie Vassilieff

Chemin de Montparnasse

21 avenue du Maine

75015 Paris

 

Samedi 28 octobre, de 16h à 18h

 

En savoir plus :

http://www.villavassilieff.net/?Evenements-329