- Accès directs
Art contemporain et maoïsme INHA
Séminaire
02avr2019
La prochaine séance du séminaire "1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris" aura lieu le 2 avril prochain à l'INHA, salle Giorgio Vasari, de 17 à 20h. Sous l'intitulé " La participation des peintres paysans de la région de Houhsien (Chine) à la Biennale de 1975 : art contemporain et maoïsme ", elle réunira Estelle Bories, historienne de l'art spécialisée sur la Chine contemporaine, et Caroline Bodolec, ethnologue, autour d'une réflexion sur la France des années 1970 et ses relations (imaginaires et réelles) avec le modèle politique et artistique chinois de l'époque de Mao Zedong.
La séance s’articulera autour de la participation exceptionnelle des peintres paysans de la région de Houhsien (Chine) à la 10e Biennale de Paris en 1975. La revendication d’un modèle de production artistique basée sur « l’édification d’une Chine nouvelle, socialiste » sera l’occasion de décrypter la fascination de la France des années 1960 et 1970 pour le maoïsme. Le statut du «peintre paysan», incarnation de la figure de l’artiste amateur, sera analysé du double point de vue de l’histoire de l’art (Estelle Bories) et de l’anthropologie (Caroline Bodolec), de sa remobilisation en République Populaire de Chine à sa réception au niveau international.
Intervenantes
Estelle Bories (Université de la Sorbonne Nouvelle/IESA).
Titulaire d’un doctorat de Sciences-Po Paris, Estelle Bories est spécialisée dans l’art chinois après la chute impériale. Elle a publié plusieurs articles sur la question de l’identité dans l’art contemporain chinois et le développement du marché de l’art. Elle s’intéresse également à la représentation chinoise à la Biennale de Venise.
Caroline Bodolec, Chargée de recherche CNRS, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine, UMR8173 Chine, Corée, Japon
Caroline Bodolec est ethnologue et travaille dans la région du Shaanxi depuis plus de 20 ans. Elle s’intéresse aux techniques de construction des habitations vernaculaires, à la culture matérielle et aux pratiques du patrimoine culturel immatériel dans les villages de cette région.
Informations pratiques
Carnet Hypothèses du séminaire
Institut national d'histoire de l'art, 2 rue Vivienne
Salle Giorgio Vasari, 17-20h.