Histoire et théorie de l'art des Amériques en France. Esquisse de généalogieAtelier de recherche, Institut national d'histoire de l'art

Víctor Muñoz al exterior del Instituto Popular Franco Chileno de París, en el marco de la mesa redonda "La création artistique latinoaméricaine face à l´imperialisme", 1977 [Fotografía atribuida a Felipe Ehrenberg]

Alors que ces dernières années l’art et la théorie de l’art des Amériques ont fait l’objet de programmes de recherche internationaux ambitieux, ce champ continue d’être peu visible en France, alors même que la recherche et la présence de l’art des Amériques s’inscrit ici dans une histoire au long cours. Dans cette perspective, cet atelier souhaiterait convoquer des historiens de l’art, des critiques, des curateurs et des artistes, afin d’évoquer quelques-unes des grandes figures de la pensée de l’art dans les Amériques, ainsi que l’histoire connectée dans laquelle ils-elles s’inscrivent.

Il s’agira d’autre part de présenter des travaux récents permettant de revenir sur la catégorie «d’art latino-américain» et ses enjeux.Alors que l’approche par aires culturelles a largement montré ses limites, notamment à un moment où les études postcoloniales font désormais partie de l’outillage des historiens de l’art, comment penser à nouveaux frais la catégorie d’«art latino-américain» en prenant en considération aussi bien les liens tissés entre intellectuels, écrivains et artistes des Amériques et de la France, mais également l’oubli et la non réception de ces corpus critiques? Cet atelier s’inscrit en préambule à un projet d’édition et de traduction d’histoire et de théorie de l’art des Amériques, dans la perspective d’une anthologie coéditée par l’INHA.

Responsable scientifique : Annabela Tournon Zubieta (EHESS/CEHTA) 

 

Programme : 

9h45: Accueil des participants


10h: Ouverture de la journée
Zahia Rahmani (responsable du domaine de recherche «Histoire de l’art mondialisée»),


10h15: Introduction
Annabela Tournon Zubieta (doctorante à l’École des hautes Études en Sciences Sociales, membre du groupe Globalisation Art et Prospective (INHA), commissaire d’exposition indépendante)


10h45Jacques Leenhardt (directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, (EFISAL-CRAL) (Paris))
Mario Pedrosa et le Musée de la solidarité Salvador Allende

 

11:30: Pause café

 

11h45: Fátima Hurtado (docteur en philosophie (université Paris 1 - université de Grenade))
Pensée critique latino-américaine: des origines aux apports conceptuels

 

12h30: Elsa Crousier (chercheure associée en études Hispaniques, au laboratoire LCE (Langues et cultures Européennes - EA 1853), Université Lumière Lyon 2)
De l’Europe à l’Amérique: l’œuvre critique de Marta Traba et ses évolutions

 

13:15: Pause déjeuner

 

14h30-16h30: Discussion modérée par Annabela Tournon Zubieta
Laura Karp Lugo (postdoctoral researcher ERC METROMOD); Ludwig Maximilians (Universität); Marisol Rodríguez (commissaire d’exposition indépendante, diplômée de la Central Saint Martins (Londres)); Sergio Verastegui (artiste)
L’art des Amériques après le latino-américanisme

 

 

Informations pratiques

Salle Giorgio Vasari 
Institut national d'histoire de l'art 
2, rue Vivienne  ou  6 rue des Petits Champs 
75002 Paris 


Date et horaires 
Samedi 6 octobre de 10H à 18H 
Entrée libre