Annabela TournonDoctorante à l'EHESS

Anabella Tournon

 

Annabela Tournon est historienne de l'art et traductrice.

Elle travaille  sur le mouvement des groupes d'artistes dans les années 1970 au Mexique, recherche qu'elle développe dans le cadre d'une thèse à l'EHESS (Centre d’Histoire et de Théorie des Arts) et sur laquelle elle a réalisé une exposition "Grupo Mira. Una contrahistoria de los setenta en México" inaugurée en août 2017 au Musée Amparo (Mexique). Elle a publié sur ce thème plusieurs articles dans des revues et des ouvrages collectifs tels que les Cahiers du Musée National d'Art Moderne, la revue Nuevo Mundo Mundos Nuevos, les Presses Universitaires de Lyon.

Doctorante contractuelle à l'EHESS de 2011 à 2014, elle a été boursière du sujet annuel du Centre allemand d'histoire de l'art à Paris en 2016-2017.

Elle enseigne depuis 2014 à l'École Nationale Supérieure d'Arts de Bourges, et est membre des groupes de recherche Global Art Prospective du programme “Art et architecture dans la mondialisation”(INHA/París), et de la Red Conceptualismos del Sur, réseau international d'artistes, chercheurs, curateurs, travaillant à partir de l'Amérique latine. Co-Fondatrice de la revue Tada, elle participe aux revues Panthère première, Jef Klak et Incise.