- Accès directs
Zahia Rahmani
Écrivain, et historienne d'art de formation, Zahia Rahmani est responsable du domaine de recherche « Histoire de l'art mondialisée » à l'INHA depuis sa création. De 1999 à 2003, elle a créé et dirigé le Reasearch Program, post-diplôme, de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, sous la direction d'Alfred Pacquement.
En 2004, elle inaugure en France le premier domaine de recherche dédié aux corpus critiques et aux pratiques artistiques à l'ère de la mondialisation. En 2012, elle met en place à l'INHA « Made in Algeria », un programme dédié à la cartographie et à la captation coloniale, donnant lieu à un séminaire et à une exposition élaborée avec Jean-Yves Sarazin (département des Cartes et Plans, BnF), qui s'est tenue au MuCEM en 2016. L'exposition a été suivie de la parution d'un catalogue chez Hazan, qui rassemble des essais critiques inédits sur la question du territoire.
Auteur d'une trilogie consacrée à des figures contemporaines d'« hommes bannis », un travail littéraire sur des figures impensées de la théorie postcoloniale : Moze (Sabine Wespieser, 2003), Musulman roman (Sabine Wespieser, 2005) et France récit d'une enfance (Livre de poche, 2006). France, Story of Childhood (trad. Lara Vergnaud) est paru en mai 2016 aux Yale University Press.
Elle a publié de nombreux articles, notamment « Le Harki comme spectre ou l’Écriture du déterrement », in Retours du colonial ? Disculpation et réhabilitation de l’histoire coloniale (2008, éd. Atalante) et « Le Moderne comme point d'arrivée sans fin », in Qu'est-ce que le contemporain (2010, éd. Cécile Defaut).
En 2016, elle initie, toujours à l'INHA, Globalisation, Art et Prospective, un projet articulé autour d'un collectif de chercheurs spécialistes des questions de mondialisation culturelle et de théories postcoloniales.
Elle est visiting professor à NYU Gallatin Faculty et chevalier des arts et lettres.
En 2017, elle a conçu et réalisé avec le collectif GAP l'exposition Sismographie des luttes.
Édouard Glissant et Le Discours antillais : la source et le delta
25avr06nov
Colloque
Paris - Cambridge - Fort-de-France - Pointe-à-Pitre
How to Reappear · Through the quivering leaves of independent publishing
17juil21août
Exposition
Beirut Art Center
Interférences de l’Amérique ‘latine’ dans le postcolonial
11jan
Journée d'études
Auditorium des Abattoirs, Musée-FRAC Occitanie Toulouse
La revue critique et culturelle dans le monde : Focus sur les revues d'Afrique du Nord et de l'Asie de l'Ouest dit Moyen-Orient
29juin
Colloque
Kulte Gallery, Rabat
Questionner les savoirs et les pratiques – approches féministes et de genre
20nov22nov
Colloque
Université Hassan II, Casablanca
Séance : Jacques Leenhardt : Colonisation des paysages et destruction des éco-anthroposystèmes
04déc
Séminaire
Paradis perdus - Colonisation des paysages et destruction des éco-anthroposystèmes
Séance : Serge Bahuchet : Ethno-écologie et paysages tropicaux ?
02oct
Séminaire
Paradis perdus - Colonisation des paysages et destruction des éco-anthroposystèmes
Séance : Sur le terrain : philosophie et photographie
02juin
Séminaire
Séminaire de l’Université du Sujet dans la Cité
Seigmography of Struggle - Towards a Global History of critical and cultural journals
13sept10oct
Exposition
Gallatin Galleries, New York University
Sismographie des luttes - Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles
28juin04août
Exposition
Kulte Gallery, Rabat
Sismographie des luttes - Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles
05mai06juin
Exposition
RAW Material Company, Dakar