La revue critique et culturelle dans le monde : Focus sur les revues d'Afrique du Nord et de l'Asie de l'Ouest dit Moyen-OrientKulte Gallery, Rabat

A l’origine de la revue critique et culturelle se trouvent des populations en luttes. En lutte contre l’esclavage, en lutte contre le colonialisme. C’est au cœur de cette violence que l’on peut comprendre la dimension émancipatrice de toute tentative d’exercice revuistique. Penser et produire collectivement une pensée critique est toujours déterminé par une finalité politique.

La revue critique et culturelle a été et est devenue, en plusieurs lieux du monde, un support d’expression critique générateur de modernité. Elle met à l’épreuve des pratiques artistiques, littéraires et politiques singulières, et se décline à la fois en laboratoire d’expérimentation, atelier d’écriture et tribune. Souvent éphémère, opérant par touches et essais, la revue a permis à des groupes d’artistes et d’intellectuels de structurer leurs ressources propres et leur vocabulaire, de produire une archive de la pensée et d’élaborer un récit alternatif. Il est aujourd’hui nécessaire de rappeler les conditions d’émergence de ce récit. Mais il est tout aussi urgent de rendre effective sa préservation à des fins d’utilités pratiques.

Cette rencontre vise à présenter des travaux dédiés à cet espace critique mondial. Elle accueille plus spécifiquement, des interventions qui rendent compte de productions critiques portées par des artistes et des intellectuels qui ont animé des revues d’Afrique du Nord ou d’Asie de l’Ouest, qu’elles aient été diasporiques ou produites dans les territoires nommés.

Ces personnes ont fondé dès le XIXème siècles, les revues Afâq, Alif, Aqlâm, Apollo/Abullu, l’Arche, Al Badr, Les Bluettes, La Nouvelle Revue d’Égypte, Calligrammes, Chrysis, Clarté, Confluent, Consciences maghrébines, Contact, Ad-Diya, El Djazaïria, Don Quichotte, l’Egyptienne, Faïza, la Femme nouvelle, Al-Fikr, La révolte, Le Flambeau, Le Flambeau d’Egypte, Forge, Les Cahiers littéraires nord-africains, Le Lotus, El-Hadira ou Ibla. Ces deux dernières sont très anciennes.

Au Maroc se sont les revues Al-Ichara, Lamalif, Intégral, Maghreb, Pro-C, Al-thaqafa al-jadida, Souffles, Vision et bien d’autres qui ont participé de la dynamique critique contemporaine de ce pays et de sa région.

En Asie de l’Ouest, que l’on nomme le Moyen-Orient, la critique est vive et le travail collectif des intellectuels y sera très intense. De nombreux écrivains, artistes et intellectuels, et notamment les femmes il faut le souligner, vont s’engager dans les luttes pour les indépendances et les enjeux culturels qui en découlent. C’est toute l’histoire politique et culturelle que tracent les revues telles que Al-Bayan, al-Hilal, al-Manar, Al- Muqtaba, Le phare, Ayandeh, Al-Funun, Al-Mashriq, Minerva, al-Muktataf, Mawaqif, Al-Mawrid, Negin, Roja Nû, Shi’r, Varlık, Hiwar, La Nation arabe ou la revue Le Désir.

Lors de cette journée il sera fait une présentation des corpus numérisés et disponibles en accès libre.

 

programme

9h30 - 10h

Accueil des participants - Ouverture par Yasmina Naji, Directrice de Kulte, Centre d’art contemporain

10h15

La revue critique et culturelle : introduction
à une histoire globale des luttes
Par Zahia Rahmani, Concepteur de l’exposition, Sismographie des luttes, vers une histoire globale des revues critiques et culturelles - Responsable du domaine de recherche « Histoire de l’art mondialisée » à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris

11h00

Les vissicitudes d’une revue arabe : Hiwar
Par Rasha Salti, historienne d’art et commissaire d’exposition, Arte France

11h45

Qu’est-ce qu’une recherche «Globale» - Le projet de base de données des revues non-européennes à l’INHA
Par Florence Duchemin Pelletier, Pensionnaire (INHA), Chargée de la recherche pour le projet "Periodicals Labex"

12h30

 Discussion1

13h 

Pause déjeuner

14h00

Téhéran-Paris : généalogies de la revue Zamân
par Morad Montazami, historien d’art et commissaire d’exposition (Tate Modern) - Fondateur de la revue Zamân

14h45

Les revues culturelles au Maroc : de Maghreb Art à Integral. Entre expérimentation et théorisation de l’art dans son temps
Par Fatima Zahra Lakrissa (Musée Mohammed VI)

15h30

Réédition de Souffles et après : état d’une réception critique Par Kenza Sefraoui, journaliste, critique culturelle et essayste

16h15 - 17h30

Projection hommage à un écrivain marocain. Débat et conclusion

 

Informations pratiques 

KULTE CENTER FOR CONTEMPORARY ART & EDITIONS

7, Rue Benzerte, Rabat

+212 5 37 70 92 37

gallery @ artkulte.com

 

En savoir plus

Site de Kulte