Florence Duchemin-PelletierPensionnaire à l'Institut National d'Histoire de l'Art

Bill Nasogaluak, Gooblualooq/The Shaman's Latter Years, 1995, collection privée (détail).

Florence Duchemin-Pelletier est docteure en histoire de l'art. Elle a soutenu en 2014, à l'Université Paris Nanterre, une thèse consacrée à la réception de l'art inuit contemporain en France des années 1950 à nos jours.

Entre 2009 et 2015, elle a conjointement coordonné les publications du Centre d’Étude et de Recherche sur les Littératures et les Oralités du Monde (CERLOM-Inalco), occupé une charge d’enseignement en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris Nanterre, contribué aux activités de l'association Inuksuk et collaboré aux projets Labex Arts-H2H, La Marionnette : objet d'histoire, œuvre d'art, objet de civilisations (2012) et D'autres collections pour les arts (2013-2015). Elle est membre du GDR AREES - ARctique : Enjeux pour l’Environnement et les Sociétés.

En 2015, elle a rejoint l'INHA en qualité de pensionnaire pour le domaine « Histoire de l'art mondialisée », où elle assure la coordination du projet « Art global et périodiques culturels : Généalogies critiques et artistiques, XIXe-XXIe siècles » dans le cadre du programme « Observatoire: Global Art Prospective ».

Ses recherches actuelles portent sur les dynamiques d’appartenance et de représentation de soi chez les Inuit de l’Arctique canadien.

 

Bill Nasogaluak, Gooblualooq/The Shaman's Latter Years, 1995, collection privée (détail).