- Accès directs
Florence Duchemin-PelletierPensionnaire à l'Institut National d'Histoire de l'Art
Florence Duchemin-Pelletier est docteure en histoire de l'art. Elle a soutenu en 2014, à l'Université Paris Nanterre, une thèse consacrée à la réception de l'art inuit contemporain en France des années 1950 à nos jours.
Entre 2009 et 2015, elle a conjointement coordonné les publications du Centre d’Étude et de Recherche sur les Littératures et les Oralités du Monde (CERLOM-Inalco), occupé une charge d’enseignement en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris Nanterre, contribué aux activités de l'association Inuksuk et collaboré aux projets Labex Arts-H2H, La Marionnette : objet d'histoire, œuvre d'art, objet de civilisations (2012) et D'autres collections pour les arts (2013-2015). Elle est membre du GDR AREES - ARctique : Enjeux pour l’Environnement et les Sociétés.
En 2015, elle a rejoint l'INHA en qualité de pensionnaire pour le domaine « Histoire de l'art mondialisée », où elle assure la coordination du projet « Art global et périodiques culturels : Généalogies critiques et artistiques, XIXe-XXIe siècles » dans le cadre du programme « Observatoire: Global Art Prospective ».
Ses recherches actuelles portent sur les dynamiques d’appartenance et de représentation de soi chez les Inuit de l’Arctique canadien.
Bill Nasogaluak, Gooblualooq/The Shaman's Latter Years, 1995, collection privée (détail).
La revue critique et culturelle dans le monde : Focus sur les revues d'Afrique du Nord et de l'Asie de l'Ouest dit Moyen-Orient
29juin
Colloque
Kulte Gallery, Rabat
Rêve et visions chamaniques chez les Inuit de l'Arctique canadien
02juin
Conférence
Festival de l'histoire de l'art, Fontainebleau
Sismographie des luttes - Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles
28juin04août
Exposition
Kulte Gallery, Rabat
Sismographie des luttes - Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles
05mai06juin
Exposition
RAW Material Company, Dakar