Mica GherghescuChargée du développement des services à la recherche à la Bibliothèque Kandinsky

Mica Gherghescu

Docteur en histoire de l'art, Mica Gherghescu a réalisé sa thèse au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage de l'EHESS. Son travail portait sur les langages inventés par les artistes dans l'espace français après 1945. Ses recherches actuelles portent sur les formes d'invention langagières, la poésie concrète et visuelle, les formes d'écriture et d'autres pratiques discursives dans le champ artistique.

Elle mène en parallèle une large recherche sur les corpus de périodiques artistiques modernes et contemporains en tant que vecteurs d'internationalisation du savoir, ainsi que sur leurs politiques éditoriales à l'heure des différentes modernités artistiques.

Elle a été commissaire associée au Nouveau Festival en 2013, pour la section « Langages imaginaires ». Elle a également été chargé des recherches pour la rétrospective « Martial Raysse » du Centre Pompidou en 2014. Elle a préparé une exposition-dossier autour de la figure d'Aimé Césaire en 2016.

Ancienne boursière en histoire de l'art au Centre Pompidou, elle travaille actuellement en tant que chargée du développement des services à la recherche à la Bibliothèque Kandinsky, et fait partie du collectif Globalisation, Art et Prospective, rattaché à l'INHA.