Cycle Picasso – Voyages imaginaires : Frontières et Imaginaires migratoiresCentre de la Vieille Charité, Marseille

Cette journée coordonnée par Aurélie Fillod-Chabaud (sociologue), Émilie Goudal (Historienne de l’art), Emmanuelle Hellio (Sociologue), Juana Moreno (Anthropologue), Élise Olmedo (géographe) et Farida Souiah (politologue) se déroulera le 21 mars 2018 de 13h 30 à 19h  au Cinéma le Miroir de La Vieille Charité, Marseille.

À partir de la programmation de deux documentaires et de la présentation par Patrick Chamoiseau de son dernier livre Frères migrants, cette journée d’étude vise à aborder la complexité des frontières contemporaines et les imaginaires migratoires qu’elles participent à faire émerger. Ceux des personnes entravées par ces dispositifs frontaliers mais aussi ceux des organisations qui agissent aussi bien aux marges qu’au coeur de l’Union européenne pour la liberté d’aller et venir, au nom d’une éthique de l’hospitalité. Les films et écrits proposés sont autant de regards portés sur le phénomène migratoire qui nous aident à nous approcher de ces réalités, voire de ces conditions frontalières faites d’espoir, de murs, de détours et de contournements, de papiers, d’attente, de transit, de travail.

 

Programme

  • 13h30 - 14h00 Introduction de la journée par le collège post-doctoral de LabexMed
  • 14h00 - 15h00 Projection du lm Les migrants ne savent pas nager de l’association SOS Méditerranée
  • 15h00 - 16h45 Projection du lm Émir aux pays des merveilles de Ahmed Jlassi
  • 16h45 - 17h30 Lecture du livre Frères migrants de Patrick Chamoiseau par la Compagnie Loufried suivi d’un échange
  • 17h30 - 18h00 Pause
  • 18h00 - 18h45  Table-ronde avec Jean-Yves Abecassis (sociologue, SOS Méditerra- née), Ahmed Jlassi (documentariste), Patrick Chamoiseau (écrivain) et Laurence Pillant (géographe, réseau Migreurop)

 

Informations pratiques 

Centre de la Vieille Charité, salle Le Miroir

2, rue de la Charité, 13236 Marseille cedex 02

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

En savoir plus

Retrouvez toutes ces informations sur le carnet Hypothèses