“Le dur désir de durer” : conférence autour de l'œuvre de Subodh Gupta et de la scène artistique indienneDevika Singh, La Monnaie de Paris

Longtemps perçu comme le chef de file d’une scène indienne émergente, Subodh Gupta a su s’imposer comme un artiste contemporain singulier. Cette conférence sera l’occasion de retracer son œuvre et sa réception et de la mettre en perspective avec celle d’autres artistes indiens. Il s’agira de revenir sur ses multiples références et d'appréhender sa portée sociale et politique actuelle.

Devika Singh est historienne de l’art spécialiste de l’art et de l’architecture modernes et contemporains indiens. Docteure en histoire de l’art de l’Université de Cambridge, elle est membre du Global Art Prospective à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) et chercheuse associée au Centre of South Asian Studies de l’Université de Cambridge. Elle travaille à la rédaction d’un livre pour Reaktion Books sur les pratiques artistiques en Inde après l'indépendance et a contribué à de nombreux magazines et catalogues d’exposition ainsi qu’aux revues Modern Asian Studies, Art History, Third Text et Journal of Art Historiography. Elle a été commissaire du pavillion indien de Dubai Photo Exhibition (2016), de l’exposition "Planetary Planning" (Dhaka Art Summit, 2018) et co-commissaire de "Gedney in India" (CSMVS, Mumbai, 2017; Duke University, 2018). 

 

Infos pratiques

Monnaie de Paris
11, quai de Conti, 75006 PARIS

Tarif : 5 euros par personne

 

En savoir plus

Site de l'annonce