Bases de données documentaires et bibliographiques

Description des ressources disponibles sur l'application documentaire AGORHA dans le cadre du projet GAP. AGORHA regroupe l'ensemble des bases de données de l'INHA.

Aperçu de la page d'accueil du site AGORHA

Les bases de données

Base de données « Art global et périodiques culturels »

Cette base de données a été créée dans le cadre du projet portant sur les périodiques culturels, mis en place par le programme « Globalisation, Art et Prospective ». Il s'agit d'un répertoire de revues d'art et d'idées, dont l'orientation généalogique rend compte d'une filiation artistique et critique. Il diffère des systèmes d'archivage tels que JSTOR, Cairn ou Persée, car il développe une approche à la fois narrative et comparative.

Il ne procède dans un premier temps à aucun dépouillement, ni à aucun travail de numérisation, préférant renvoyer vers des ressources existant déjà. Il engage, par un système d'indexation nominative et thématique, et grâce au système de recherche permis par l'application documentaire (approche cartographique et chronologique), une série de questionnements autour de la revue : circulation et diffusion des modèles esthétiques, voyage des théories et concepts, formation de moments collectifs, structuration d’une pensée critique locale.

Cette base de données met également à la lumière des productions non-européennes anciennes et méconnues, certaines toujours éditées, mais peu accessibles. Elle s’attache enfin à distinguer la revue comme un « moment collectif » où s’opère un partage productif d’idées et de formes, et à renouveler ainsi l’approche qu’en a l’histoire de l’art.

Base de données « Bibliographie sur l'art et la mondialisation »

La bibliographie sur l'art et la mondialisation est un programme prospectif mis en place par le domaine « Art et Architecture dans la mondialisation ». Il est consacré à la connaissance, la recherche, l'évaluation et le recensement des corpus théoriques qui concourent à une meilleure connaissance des mécanismes d'internationalisation de la scène artistique et de ses acteurs, et de la mondialisation de l'art.

Bibliographie au service de la communauté scientifique pour appréhender les nouveaux corpus théoriques en art, cette base de données accompagne également le service des acquisitions de la bibliothèque de l'INHA.

Elle aborde donc les différentes aires culturelles de la scène artistique et intellectuelle mondialisée, ses productions littéraires et leurs généalogie, l'histoire coloniale, la construction de représentations, les aspects transculturels à l'ère de la globalisation, les études postcoloniales, les questions de genre en art, du devenir patrimonial, de l'évolution muséographiques, ainsi de la proximité des théories de la littérature comparée avec celle de l'histoire de l'art.

Base de données Bibliographie sur les villes et architectures des terrains coloniaux (XIXe-XXe siècles)

La bibliographie sur les villes et architectures des terrains coloniaux (XIXe-XXe siècles) constitue un état de la recherche en matière d’histoire de l’architecture et d’histoire urbaine et reflète, pour les pays du pourtour de la Méditerranée, une bonne partie de la production scientifique des chercheurs locaux.

 

Accéder aux ressources

Pour accéder aux ressources disponibles sur AGORHA, deux solutions sont possibles.

1. Consultation depuis le site http://gap.inha.fr

Un onglet de recherche spécifique présent sur la page d'accueil permet d'effectuer, à partir de ce site, une recherche simple à l'intérieur des bases de données d'AGORHA présentées ici. L'onglet de recherche "dans les collections numériques" doit pour cela être sélectionné.

La recherche se fait à partir d'un mot-clef, qui peut faire l'objet d'une Capture d'écran de la barre de recherche avec le bon onglet sélectionnétroncature (exemple : "mondia*" pour "mondialisé", "mondialisation", etc). Les résultats sont affichés sur une nouvelle page, sur laquelle il est possible d'affiner la recherche par période, type de document ou type de notice.

La consultation d'une notice depuis le site http://gap.inha.fr permet l'affichage d'un certain nombre d'informations contenues dans les notices sur le portail AGORHA, mais pas de manière exhaustive. Pour plus de détails, et notamment pour  accéder aux liens vers les ressources en ligne, il est nécessaire de cliquer sur "ouvrir le document",  ce qui provoque l'ouverture de la notice sur le portail AGORHA.

 

2. Consultation sur le site http://agorha.inha.fr

Des guides d'utilisation sont disponibles pour effectuer au mieux vos recherches sur le portail AGORHA. Ils sont accessibles depuis les pages de présentation individuelle des notices.