Académies et contre-académies en espaces coloniaux et indépendantsAtelier de recherche, Devika Singh

Atelier de recherche animé par Devika Singh, 14 novembre 2018.

Les académies, souvent réunies en écoles, ont longtemps cherché à façonner l'apprentissage, l'appréciation et la création artistiques en espace colonial et à imposer codes, usages et conventions faisant ainsi émerger de nouvelles élites. Contestées et parfois déjà réformées pendant les luttes anti-coloniales, leurs héritages ont cependant longtemps survécu après les indépendances, et continuent de façon sous-jacente d'influencer les scènes artistiques contemporaines. De ce fait, d'autres moyens de passage de connaissances se sont mis en place dans les arts visuels, mais aussi dans ces champs annexes et/ou en langues vernaculaires. Ceux-ci ont permis, entre autres, de dépasser les notions de styles et de décloisonner les frontières entre art et artisanat. Ces réseaux alternatifs déjà mis en place pendant le colonialisme ont, parfois de manière confidentielle et souvent irrévérencieuse, contribué à renverser l'autorité coloniale.

 

Photographie : E.O. Hoppé, étudiantes en art à Santiniketan, 1929 © E.O. Hoppé Estate Collection / Curatorial Assistance Inc.

 

Intervenants

Emmanuelle Chérel (Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole)
Anne Lafont (EHESS)
Partha Mitter (université de Sussex/université d'Oxford)
Zahia Rahmani (INHA)
Elvan Zabunyan (université Rennes 2)
Laetitia Zecchini (CNRS)

 

Responsable scientifique

 

Informations pratiques

Salle Giorgio Vasari 
Institut national d'histoire de l'art 
2, rue Vivienne  ou  6 rue des Petits Champs 
75002 Paris
Mercredi 14 novembre de 9H à 20H 
Entrée libre