- Accès directs
Sismographie des luttes - FID et la compagnie, lieu de création, MarseilleReportage photo
Cette installation présente un recensement de revues non-européennes, ou produites en situation diasporique, dans la suite des courants révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle au basculement de l'année 1989 et la fin du monde des deux blocs. Dans ce montage d'images et de sons, couvertures, textes, portraits de fondateurs, langues et discours, présentent un long continuum d’inventions graphiques réunissant quelques 800 documents. Des figures de femmes et d’hommes apparaissent, intellectuels majeurs, militantes et militants, activistes, femmes et hommes de lettres, artistes : auteurs de textes littéraires, poétiques, visuels et politiques. Ils marquèrent leur époque et au-delà. Ce sont des voix singulières et volontaires, tentés par des perspectives politiques et culturelles renouvelées, elles se nomment Zitkala-Ša, Carlos Montezuma, Ramananda Chatterjee, Hiratsuka Raicho, W.E.B. Du Bois, Mohandas Karamchand Gandhi, Marcus Garvey, Lu Xun, Rabindranath Tagore, Paulette Nardal, Chen Duxiu, Oswald de Andrade, René Ménil, Aimé Césaire, Abdellatif Laâbi…
Cette œuvre est le fruit d’un long processus de recherche collective, multilingue et décentrée conduit à l’INHA dans le cadre du programme « Globalisation, art et prospective » et de son projet Art Global et périodiques culturels. Elle fait la démonstration de la pertinence d’une histoire globale de l’art et permet de réévaluer, et surtout de témoigner, de la dynamique intellectuelle, artistique et politique, qui s’est exercée au cœur des empires coloniaux.
Elle est composée de deux films constitués de montages d’images issues des revues critiques et culturelles, et d'un troisième qui réunit des textes manifestes traduits en français, et en adéquation, d'une composition musicale originale réalisée pour l'occasion.
© P.E. Odin
© Sébastien Arrighi
© Sébastien Arrighi
© Sébastien Arrighi
© Sébastien Arrighi